Maintenance GAZ

CONSEILS VEHICULES GAZ

 

• EXEMPLE DE MAINTENANCE GPL / GNV : LA VIDANGE MOTEUR , L’ALLUMAGE, L’INJECTION Essence, LE DIAGNOSTIC VALISE EOBD à l’Essence ET au GPL / GNV puis un test routier.

 

Voyant EOBD allumé = défaut moteur et/ou anti-pollution

 

VO GNV POUR PETITS BUDGETS

+

CARBURANT LE MOINS CHER DU MARCHE

=

Euro voitureVEHICULE ECOLOGIQUE, VEHICULE ECONOMIQUE 

 1 Kg de Gaz = 1,1 € TTC (TVA récupérable Sté) soit 0,92 € Kgaz HT

∗  Prix de Vente à vérifier sur le marché :  à partir de 3 200 € TTC (indicatif).

Remarque : sur une voiture Essence, le coût d’installation d’un post- équipement GNV+Essence est facturé à partir de 4 500 € TTC

 

GAZ : autorisation de circulation quelle que soit la date d'immatriculation

GNV = autorisation de circulation dans les villes en ZRC quelle que soit la date d’immatriculation du véhicule !

 VEHICULES D’OCCASION EQUIPES GNV D’ORIGINE

 

CITROEN C3 Sté GNV

Le coffre d’une CITROEN C3 Sté GNV

 

FIAT Punto Sté GNV

Le coffre d’une FIAT Punto Van GNV

 

 

C3 GNV

Le plein CITROEN C3 GNV

 Cliquer ci-dessous pour lancer la vidéo

 

IVECO DAILY 3.0L Turbo GNV fourgon rallongé-surélevé plate-forme chargement AR électrique, 2013, 10 000 km, environ 400 Km avec 48de Gaz (+ 120 Km à Essence) Prix intéressant au 05.58.75.11.33 ou 06.70.79.34.18

 

VEHICULES D’OCCASION EQUIPES GPL

  • RENAULT 4 F4 Vitrée GPL : 75 000 km (moteur carburateur de 1967)
  • RENAULT 12 GPL : 103 500 km (moteur carburateur de 1974)
  • CITROEN CX ATHENA GPL :  274 000 km (moteur 2.0L carburateur de 1982)
  • CITROEN XANTIA V6 ACTIVA GPL : 235 000 km (moteur 3.0L24v  injection catalysé de 1998)

 

 

 

MAINTENANCE EOBD (Essence, GPL et GNV)

 

Rappel technique important : la plus grande longévité d’un moteur au GAZ s’explique par l’absence de dilution du film d’huile sur les parois du cylindre au contact du Gaz qui de par sa nature n’est pas miscible avec un liquide (l’huile moteur). Au GAZ le film d’huile est maintenu donc le graissage moteur est meilleur. Les carburants liquides qui dégradent le plus le film d’huile sont dans l’ordre : le Super-éthanol E85, l’ED95, le Gasoil B7 et les autres carburants Sans Plomb (95, 98, E5, E10).  

2 EXEMPLES RETROFIT :

Allumage Electronique & Carburation GAZ Pilotée (régulation λ=1)

Pose Allumage Electronique Intégral

Pose Allumage Electronique Intégral adaptable & Carburation Gaz Pilotée  sur CITROEN 2 cv 6

Pose Allumeur Transistorisé sur CHEVROLET Corvair 1962

Pose Allumeur Transistorisé adaptable sur CHEVROLET Corvair 1962

Injection-Allumage Electronique Essence & Catalyse 3 voies (idem au Gaz)

Efficatité catalyseur 3 voies

Efficacité de conversion d’un pot catalytique 3 voies (CO, HC, NOx)

 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

OBD 2 Californie depuis 1993 (EOBD Euro 3 depuis 2001)

Spécialiste diagnostic maintenance EOBD

DIESEL Injection Directe  & Catalyse SCR (FAP + EGR + Common Rail EOBD non représentés)

Diesel AdBlue norme Euro 6

Réactions catalytiques dépollution Diesel : Oxydations et Réductions  NOx avec simple Injection AdBlue  et simple catalyseur SCR norme Euro 6  VL depuis 2014. Le Filtre Anti Particules obligatoire depuis 2010 en VL est représenté ci-dessous.

 

Réactions chimiques Filtre Anti Particules Diesel

Régénération DPF (Filtre Anti Particules Diesel 2010-)

 

Nouveau moteur 2.0L Diesel avec double injection AdBlue et double catalyseur SCR (VAG 2019-)

 

 

Voyant d'alerte anti-pollution EOBD

Voyant d’alerte pannes Injection et/ou défaut Dépollution EOBD