♥ AMIS TRANSPORTEURS, CHOISIR LE BioGNV CERTIFIE GAZ NEUTRE POUR LE CLIMAT, C’EST AGIR ENSEMBLE VERS LA MOBILITE DURABLE
En 2020, VOLVO-RENAULT, MAN-SCANIA, MERCEDES, IVECO, DAF et FORD ont validé l’arrêt du Diesel d’ici 2040
LA TRANSITION ENERGETIQUE « BAS-CARBONE » AU COEUR DE LA STRATEGIE CATALYSE-GAZ DEPUIS 1983
Cliquer sur les images de la nouvelle station PL GNV/BioGNV (ouverte depuis décembre 2019)
Notre démarche vise à inciter tout le secteur des Poids Lourds à passer au GAZ, car c’est la seule motorisation alternative :
√ SIMPLE ET MATURE
√ ELIGIBLE AIDES ADEME
√ EN REMPLISSAGE RAPIDE
√ RENTABLE EN CO2 NEUTRE
√ IMMEDIATEMENT DISPONIBLE
√ EN CONFIGURATION 60 Tonnes
√ AVEC UNE PUISSANCE DE 460 Ch
√ AVEC UN COUPLE MAXI DE 2300 Nm
√ UTILISABLE PARTOUT EN EUROPE
√ CREDIBLE SUR LES 40 ANS A VENIR
√ SUPPRIMANT LE VOL DE CARBURANT
√ SANS RISQUE DE PENURIE DE CARBURANT
√ OFFRANT DE 400 KM A 1 600 KM D’AUTONOMIE
√ PLEBISCITEE PAR LA REGION NOUVELLE AQUITAINE
√ ECOLOGIQUEMENT VIABLE DEPUIS PLUS DE 25 ANS
√ CIRCULANT DURANT LES PICS DE POLLUTION CRIT’Air 1
√ BENEFICIANT DU GEL DE LA TICPE SUR LES 5 ANS A VENIR
√ BENEFICIANT DU SUR-MORTISSEMENT DE 40 % LA 1° ANNEE
√ ACCEDANT EN ZCR (ZONE DE CIRCULATION RESTREINTE) CRIT’Air 1
√ VALIDEE PAR LE SYNDICAT PROFESSIONNEL FNTR, FNTV ET OTRE
√ REDUISANT LE BRUIT DE MOITIE POUR SORTIR SANS STRESS DU TOUT–DIESEL
√ CERTIFIEE ADR (ACCORD EUROPEEN TRANSPORT MATIERES DANGEREUSES PAR LA ROUTE)
√ TOUS MODELES : BUS, CARS, BOM, NAVETTES, BALAYEUSES, PORTEURS, TRACTEURS, GRUES, BENNES, FRIGO, ELEVATEURS, BETONNIERES, DEPANNEUSES, PORTE VOITURES, CITERNES, HYDROCARBURES (offre GNV des 6 constructeurs Liste PL en haut de page)
cliquez sur le comparatif Diesel vs Gaz en conditions réelles ci-dessous :
http://www.projetequilibre.fr/
Depuis janvier 2016, signalons une série de bonnes mesures pour les Transporteurs :
√ un amortissement fiscal porté à 40 % la 1° année visant à soutenir l’achat de CAMIONS GNV et bio-GNV de 3,5 T et + incitant à la Transition Energétique. Publication JO 30/12/2015 (Loi Macron 2015-1785 article23). Cette mesure est prolongée jusqu’en 2021 (Loi d’Orientation des Mobilités 2018).
√ depuis 2017 notre station service a obtenu le soutient actif de l’ADEME sous la forme d’aides à l’achat qui seront versées aux transporteurs qui s’équipent de Poids Lourds au GNV, ansi que le soutient de la région Nouvelle Aquitaine via un AMI qui encourage la construction du réseau de stations services Bio-GNV nécessaire à l’approvisionnement des PL au GNV :
√ un signal fiscal de l’Etat qui a décider de geler la TICPE du Kg de GNV de 2018 à 2022, alors qu’il devrait en même temps augmenter les taxes du Diesel d’environ + 30 centimes d’€uro/Litre (Loi de finance 2018 à 2022 et Loi d’Orientation des Mobilités visant à soutenir le GNV/ BioGNV)
– Le GNV à 1,10 € TTC le Kg∗ (zéro pétrole, zéro AdBlue ®)
* Equivalences des carburants : 1 Kgaz GNV = 1,2 à 1,4 L de Gasoil
Notre station GNV DEFA (GNC) est située à environ 1 heure de Pau, de Bayonne ou de Bordeaux,
2 Porteurs 19T en remplissage rapide Bio GNC Badge/CB/24/24 (4-2020)
Accès : depuis la rocade Sud sortir direction route de St Sever puis devant l’usine Delpeyrat
Sortie : rue Z.A Pellagas pour prendre la 4 voies vers St Sever ou vers la rocade
Adresse : 63 rue de la Téoulère Z.A 40 280 Saint Pierre du Mont (MONT DE MARSAN)
Ouvertures du garage SORTINO : lundi – vendredi 9H-12H et 14H-18H30
Contacts : 05.58.75.11.33 – 06.08.16.76.86 – catalgaz@wanadoo.fr
En complément de notre activité reconnue de Transformation ET Maintenance de véhicules GNV depuis 1983 (nous représentons les marques EGAS et ULLIT), cette station DEFA est une nouvelle offre Alternative compétitive et Durable à votre disposition lors du renouvellement du parc roulant en prévision des exigences environnementales de MONT DE MARSAN Agglomération situé en Territoires à Energie Positive pour une Croissance Verte TEPCV privilégiant des véhicules « neutres en carbone, zéro Particules et zéro pétrole » qui utiliseront régionalement le Bio-GNV Montois, carburant 100% Renouvelable et produit localement (sans recourir au Nucléaire).
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Après 35 ans d’absence, depuis 2015 le carburant GNV est de retour à MONT DE MARSAN !
⇓ DIMINUTION des Coûts de MAINTENANCE-DEPOLLUTION
En utilisation URBAINE au GAZ, il n’y a pas d’entretien et aucune usure du système anti-pollution à Catalyse 3 voies (λ=1) d’une efficacité PERMANENTE grâce à la température plus élevée qu’en Diesel. Une robustesse éprouvée depuis 40 ans : le 1° véhicule catalysé commercialisé était la VOLVO 244 λ sond export USA 1976 (Three Way Catalyst).
A la différence du Gasoil à trop forte teneur en Carbone (C12 à C16), la composition chimique idéale du Méthane (CH4) naturellement bas-Carbone le rend parfaitement compatible avec les FUTURES normes anti-pollution 2030 y compris en utilisation URBAINE sévère. De plus, en substituant au GNV du BioGNV (sans rien changer d’autre), on obtient un bilan CO2 NEUTRE et de la vapeur d’EAU à l’échappement …
Au GAZ : la consommation de l’additif AdBlue ® qui représente de 4 à 8 % de la consommation de Gasoil (d’Euro IV à Euro VI) est évitée (voir le Tableau comparatif Diesel vs Gaz d’un Poids Lourds ci-dessous).
√ ENTRETIEN SIMPLIFIE : au Gaz pas de risque de Filtre Anti Particules bouché ni de vannes EGR encrassée
√ PAS DE REGENERATION FORCEE DU FAP : au Gaz pas d’injecteur de Gasoil dans la ligne d’échappement donc économie d’énergie
L’OFFRE CONSTRUCTEURS 100% GNV DISPONIBLE EN FRANCE
√ Poids Lourds GNLC «Made in France» jusqu’à 1 728 Km « 100% Gaz » Norme Euro VI + Piek
Cette filière industrielle d’avenir représente à ce jour 1000 emplois répartis dans 5 usines en France avec un potentiel de création de plus de 1800 emplois nets en 2020 d’après l’Association Française GNV. http://www.afgnv.info/
• ISUZU fabrique depuis 2020 son Autocar Kendo dans l’usine FFC de Poiré sur Vie (Saône et Loire), ses 5 réservoirs GNC (1 520 L de Gaz) lui confèrent une grande autonomie d’environ 700 km.
• IVECO fabrique tous ses moteurs GNV dans l’usine de Bourbon-Lancy (Saône et Loire), d’où ils sont exportés dans le monde entier (Leader historique, avec déjà plus de 1000 camions GNV en France, N° 1 sur le marché depuis 1996). En 2016 IVECO a présenté son moteur GNV de 400 Ch au transporteur Français JP qui a commandé 250 camions GNV, ainsi JP possèdera la 1° flotte de camions GNV en France. En 2017 IVECO a présenté son moteur GNV de 460 ch confortant sa place de numéro 1° mondial du Poids Lourds GNV, en 2018 un IVECO Stralis 460 ch GNL a couvert la distance Londres-Madrid soit 1 728 Km avec un seul plein (22.6 Kgaz/100) et en réalisant 40 % d’économie par rapport au Diesel ! En 2018 IVECO devrait dépasser tous ses objectifs de ventes GNV. En 2019 IVECO a présenté son nouveau moteur Gaz de 500 ch qui serait à Injection Directe Gaz !
• MAN (groupe VW) produit ses moteurs GNV/BioGNV ou Biogaz 100% (du 4 cylindres au 12 cylindres en V) et possède une très longue expérience des moteurs au Gaz depuis 1943 (N° 4 sur le marché). MAN commercialise un Autocar GNC.
• MERCEDES (groupe DAIMLER) produit principalement Citaro, Econic, Actros, en versions Porteurs, Bus et BOM GNC à moteur MERCEDES 302 ch exportés dans le monde entier. Les Bus Citaro NGT 2 arrivés en 2018 sur les chaines d’assemblage, sortent de l’usine française de Ligny en Barrois (N° 5 sur le marché). Depuis 2019 MERCEDES livre en France des Bus Hybrides-Gaz Citaro NGT.
• RENAULT Trucks (groupe VOLVO) produit des Porteurs et des BOM GNC à moteurs CUMMINS 320 ch norme de dépollution Euro VI + Piek dans l’usine de Blainville sur Orne (N° 3 sur le marché). Longtemps spectateur, RENAULT Trucks a organisé un Tour de France GNV 2018 pour promouvoir sa gamme à usage urbain et sur certaines versions l’autonomie GNC a doublé, soit 800 km (voir la vidéo TRM24 ci-dessous).
Nouveau : jusqu’à 950 km d’autonomie pour ce Renault D-Wide GNC !
• SCANIA (groupe VW) produit des Porteurs, des BOM et des Tracteurs (à usage régional en GNC ou longue distance en GNL) à moteurs 5 cylindres SCANIA (280 à 340 ch) dans l’usine d’Angers dont le 6 cylindres SCANIA 410 ch (depuis 2017) et possède une très longue expérience des moteurs au Gaz depuis 1929 (N° 2 sur le marché). SCANIA propose également un Autocar GNC et GNL en exclusivité .
• VOLVO Trucks produit des Porteurs FE GNC et des BOM GNC à moteurs CUMMINS pour les courtes distances, ainsi que des Tracteurs FH-FM longue distance GNL équipés du tout nouveau moteur METHANE+DIESEL VOLVO d’origine de 460 Ch et 2300 Nm. A ce jour c’est le seul moteur en cycle « Diesel« autorisé à circuler en France dans les ZCR à Faibles Emissions car Homologué vignette mauve Crit’Air classe 1, norme Euro VI + Piek (N° 6 sur le marché). VOLVO annonce 1 000 Km d’autonomie avec une réduction de 20 % du CO2 et de la consommation en utilisant 92 % de GAZ et 8 % de gasoil.
• RESERVOIRS GNC ULLIT : ULTRA LEGER 100% COMPOSITE, LONGUE DUREE 20 ANS « Made in FRANCE » Type4 NGV2 (contenance de 28 L à 677 L), HOMOLOGATIONS R110. Montés d’origine chez TROUILLET et SCANIA.
DUAL – FUEL
Transition Energétique Plan « B » : dans un autre scénario de Sortie progressive du tout-Diesel, le GNV bas-carbone serait potentiellement substituable à hauteur de 50-60% du Gasoil « hyper-carboné » consommé dans les véhicules à moteur Diesel qui recevaient une classique installation R110 GNV (ou GNL) mais de type Dual–Fuel Basse Pression, soit environ les 3/4 du parc actuel de VU et PL jusqu’à la norme Euro VI inclue.
R : le Diesel–Gaz en Dual-Fuel Basse Pression est autorisé en Espagne, Portugal, Italie, Belgique, Hollande, Allemagne, Angleterre, Luxembourg, Pologne, Asie, Australie, USA … mais est interdit chez nous ( mention carte grise GF existante mais règlementation Française retrofit inexistante et Tests en cours).
Equivalence Dual-Fuel : 1 Kgaz GNV = 1 à 1,2 L de Gasoil
LES REGIONS GNV EXEMPLAIRES
Auvergne-Rhône-Alpes http://www.gnvolontaire.fr/
Pour des Transports Propres et Durables, il faut saluer une bonne initiative de Françoise COUTANT et Renaud LAGRAVE portée par M. Alain ROUSSET président du Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine sous la forme d’un Appel à Manifestation d’Intérêt 2017-2021 :
« En Région Nouvelle-Aquitaine, les infrastructures publiques adaptées au remplissage rapide de poids lourds (camions, bus et cars) au BioGNC sont inexistantes. Passer au BioGNC passera donc inévitablement par le financement de stations et les investissements correspondants » précise le communiqué de la région.
Reportage Bus Biogaz Iveco diffusé sur Fance 3 Aquitaine le 4 juin 2019
Les solutions techniques existent, il faut maintenant améliorer la coordination et la mise en oeuvre de politiques locales imaginatives et incitatives partout en France.
Autant de thèmes plus que jamais d’actualité qui sont autant de défis à relever sans tarder car ils constituent les grands enjeux de demain.
1983 >>> 2021 : depuis 38 ans CATALGAZ est acteur de la Transition Energétique «bas-Carbone»