VOUS AIDER A PASSER AU BIOGAZ : GOODBYE DIESELGATE
Depuis 2014 avec l’adoption de la norme anti-pollution Euro 6 et le SCR nécessitant la consommation d’additifs de dépollution AdBlue® + Eolys ®, il est désormais question de la fin de l’âge d’or des petits VN Diesel dont le prix d’Achat et la taxe Carbone ℑ sur le litre de gasoil à la pompe ont sensiblement augmenté (+ 0,05 € / Litre en 2015, + 0,04 € / Litre en 2016, + 0,04 € / Litre en 2017 et + 0,07 € / Litre en 2018, tendance qui devrait s’accentuer jusqu’en 2022. Le coût de production du litre de Gasoil déjà + cher en sortie de raffinerie cumulé à la perte de l’avantage fiscal pourrait mettre le litre de Gasoil au prix de l’Essence vers 2020, et probablement + cher par la suite comme c’est déjà le cas en Angleterre ou en Belgique (depuis toujours en Suisse et aux U$A). En 10 ans on constate une chute des ventes VN de 77 % à – 30 % (1/4 en VP et 3/4 en Veh Sté) du fait de l’augmentation du prix de revient kilométrique des petits VN Diesel bannis des centres villes, justifiant leur retrait pur et simple du catalogue des principaux constructeurs.
DIESELKRACH : en raison d’une décote, le marché de l’Occasion chutera à son tour car il n’est pas rare de trouver en station du Gasoil additivé (qualité 1° choix) au prix d’un Sans Plomb ! Faute de marché suffisant, TOYOTA vient d’arrêter le Diesel en Italie et en Roumanie, et pour l’Europe ce sera en 2018. VOLVO risque à son tour d’arrêter les petits moteurs en Diesel. FIAT-Chrysler doit arrêter le Diesel VP d’ici 2022. PSA « très peu visionnaire » a tourné définitivement la page du « TOUT DIESEL » et manque de moteurs Essence qu’il doit ré-importer de Chine. RENAULT a annoncé réduire son offre Diesel de 50 % d’ici 2022. Une étude récente de la banque Suisse UBS prédit même « la fin du Diesel pour 2025 » faute d’un modèle économique compétitif. Et en 2018 l’Europe a interdit l’incorporation d’Huile de Palme dans le bio-Diesel pour 2021 condamnant cet « Agrocarburant » très controversé à l’origine de ravages aux pesticides et de déforestations désastreuses pour le climat..
Cliquer sur le lien RTL ci-dessous :
MODELE ECONOMIQUE DEPASSE : si l’on compare chez un grand constructeur Européen le prix Tarif d’achat d’un même VN Essence Euro 6 de 95 ch ou VN Diesel Euro 6 de 95 ch mais sans compter la combine du Malus qui sert à fausser la concurrence loyale avec l’Essence, on s’aperçoit qu’il faudrait rouler des dizaines de milliers de Kilomètres pour amortir le surcoût Diesel… Chez un autre il faudrait aussi tenir compte du prix des 2 Consommables : 1 Additif AdBlue® + 1 Additif Cérine Eolys ®, ainsi que de la maintenance programmée des 3 dispositifs de la chaine de Dépollution obligatoirement présents et en bon état de fonctionnement dans la ligne d’échappement lors du CT.
REPARATIONS et/ou ENTRETIEN + CHERES : Sans compter le prix du remplacement éventuel d’un Turbo (2 000 €), d’une vanne EGR (400 €), d’un Injecteur Common Rail (600 € à 1 200€ l’un à multiplier par 4, 5, 6 ou 8 cylindres), d’un Filtre Anti Particules (1 500 à 3 000 €), d’une Pompe Injection Haute Pression (1 500 à 2 500 €). Ainsi afin de limiter les pannes de FAP en utilisation urbaine désastreuse, il est vivement conseillé de rouler sur autoroute à régime moteur élevé et/ou chaque année d’investir préventivement dans une mesure de Pollution des gaz d’échappement de type « Diagnostic-Analyse 5 GAZ Diesel » + un traitement curatif du système d’injection Diesel « Common Rail ». A l’évidence ça devient trop compliqué et on constate tous les jours que la fiabilité légendaire du Diesel appartient désormais au passé .
DIESEL HORS LA LOI : le NOUVEAU MAL Français ?
Vidéo d’archives télévision Française « La bataille du Diesel » datant de 1983 !
En 1982 parait un document universitaire Français intitulé « Propriétés mutagènes des particules de suie issues des échappements de moteur Diesel » par C. DUMON, puis en 1983 c’est le rapport officiel du Pr. ROUSSEL remis à la ministre H. BOUCHARDEAU, qui par précaution recommande l’arrêt de la Diéselisation incontrôlée du parc automobile Français.
Malgré l’instauration du Contrôle Technique et l’empilement depuis 1990 de 6 Normes anti-pollution Diesel soit sur le papier une baisse théorique de 85%, les émissions de substances hyper toxiques type Ozone, NOx, HAP, Suies et Particules cancérigènes n’ont cessé d’augmenter en FRANCE : cherchez l’ERREUR …
En France dès 1997 l’étude du CNRS intitulée Diesel et Santé (245 pages) avançait que « l’action mutagène et génotoxique (qui peut provoquer des dommages à l’ADN) des émissions Diesel a été démontrée in vitro. A long terme, chez le rat, ces expositions aux Particules Fines induisent la formation de tumeurs pulmonaires ».
Suite aux mesures et rapports réalisées par l’OCDE en 2006, aux tests officiels de l’Institut de l’Energie et des Transports de l’Union Européenne à Ispra (Italie 2011), aux rapports de l’ADEME, de l’UTAC (France 2016), de ICCT, T&E (UK 2014), de ADAC, KBA et DUH (Allemagne 2015/2016/2017), de TNO (Pays-Bas 2016), aux enquêtes réalisées par d’innombrables magazines spécialisés ( émissions TV + Radio + Presse écrite + Internet), aux études des ONG, la plupart d’entre-elles concluent :
- EN DIESEL LES DISPOSITIFS DE DEPOLLUTION DES NOx ne seraient pratiquement jamais activés en conduite REELLE c’est à dire en conduite HORS CYCLE ARTIFICIEL D’HOMOLOGATION VEHICULE NEUF (Mesure d’émissions polluantes Optimisées aux très basses vitesses pendant les 20 mn de la durée du test, moteur tiède entre 23°c et 30°c, hors régénération du Filtre à Particules, en conditions LABORATOIRE sur banc à rouleaux EN CONDUITE ARTIFICIELLE SUIVANT LE CYCLE D’HOMOLOGATION NEDC DATANT DES ANNEES 70 …)
« Avec une différence de 7 °C, les émissions sont multipliées par 5 »
En revanche, « si on change légèrement la température dans laquelle le test se déroule, les émissions explosent », selon une analyse d’un proche du dossier à la Commission Européenne remise au bureau du député européen écologiste Yannick Jadot qui évoque une « suspicion de fraude ».
Or même le SCR activé grâce à l’AdBlue ® peut être désactivé en conduite REELLE, car l’OPTIMISATION permetrait de minimiser les consommations de Gasoil et/ou d’AdBlue ® (consommation d’AdBlue ® en sous–dosage environ 1L/1000Km au lieu de 2 à 3L/1000Km en activation permanente et dosage Théorique généralement estimée de 4 à 8 % de la consommation de Gasoil … voir études TNO ) et de maximiser les performances routières du véhicule Diesel. De plus l’OPTIMISATION « Performances/Consommations » en conduite REELLE (HORS CYCLE D’HOMOLOGATION) semble parfaitement LEGALE CHEZ NOUS et les dépassements de NOx et de CO2 ASSUMES par TOUS les ACTEURS de la Filière DIESEL qui la revendiquent même au prétexte qu‘ OPTIMISER n’est pas tricher car ça leur permet de PROTEGER LE MOTEUR ?!!
INCROYABLE MAIS VRAI : en pleine gestion de crise dans l’affaire Volkswagate par un comité restreint regroupé dans l’urgence à Bruxelles en octobre 2015, la seule mesure décidée durant un week-end par nos Etats paniqués sous la pression des Lobbies Dirty–Clean Diesel (et confirmée en février 2016), fût d’augmenter la norme de Pollution autorisée pour les Diesel de 110 % (soit 2 fois plus) pour 2017 et ensuite de 50 % (1,5 fois plus) pour 2019…
DIESELVOLKSWAGATE : l’Autorité de la concurrence Italienne souligne que l’homologation des véhicules à moteur Diesel 1,2 L, 1,6L et 2,0L, a été obtenue grâce à « l’utilisation d’un LOGICIEL permettant d’altérer de façon artificielle le comportement pendant les tests pour le contrôle des émissions polluantes », afin d’obtenir un « résultat plus bas » que lors d’une utilisation normale sur la route. L’Office Polonais de protection de la Concurrence UOKiK a été saisi pour « non respect des règles environnementales et techniques ». Aux U$A, l’EPA et le CARB ont mesuré des véhicules à moteur Diesel 4 cylindres 2,0L et V6 TDI 3,0L ayant des valeurs de NOx HORS NORMES. Idem pour le Canada. La Corée du Sud a même fait retirer du marché certains modèles … En 2018 la justice Allemande aurait infligé une très lourde amende d’1 milliard d’€. En 2020, la Haute Cour de Justice d’Angleterre a condamné VW à rembourser les acheteurs des véhicules à moteur Diesel NON conformes à la règlementation.
DIESELMERCOGATE : en 2018 le gouvernement Allemand ordonne le rappel de près de 800 000 véhicules en Europe, susceptibles d’être équipés d’un logiciel capable de fausser les niveaux d’émissions polluantes.
DIESELCITROGATE : suite aux 4 Tests qu’il a réalisé sur route, le laboratoire de contrôle rattaché à la Commission Européenne JRC s’est aperçu que le système de dépollution des NOx de certains véhicules à moteur Diesel n’est efficace qu’entre 17° et 23°c et qu’en dehors de cette « FENETRE THERMIQUE » les valeurs émises dépassent jusqu’à 7 fois la Norme Euro 6. Fait nouveau, les valeurs de CO2 mesuré semblent bien plus élevées qu’on ne le pensait, et qui d’autre part se vérifie par les écarts de consommation réelle de carburant ….
DIESELFIAGATE : le KBA (ministère Allemand de l’Environnement) a prévenu son homologue Italien ainsi que la Commission Européenne qu’après 22 mn de TEMPORISATION (le Test dure 20 mn !), les valeurs des NOx du moteur Diesel 2,0L seraient HORS Normes. Aux U$A, l’EPA et le CARB ont mesuré des véhicules à moteur Diesel 3,0L ayant des valeurs de NOx HORS NORMES, environ 100 000 véhicules seraient concernés.
DIESELRENOPEGATE : en France, le rapport Diesel final rendu en 2016 par la Commission ROYAL-BATHO mentionne que les NOx mesurées sur Piste et/ou MOTEUR CHAUD en reproduisant le CYCLE D’HOMOLOGATION NEDC par L’UTAC seraient HORS NORMES. La Corée du Sud aurait même interdit le Quash…l.
Et si en 2020 vous deveniez un Consom’acteur de la Transition Energétique ?
En France, le choix récent de la Décentralisation Energétique permet à des centaines de territoires déjà signataires de valoriser leur production locale d’EnR: Electricité et surtout Gaz Contemporain à très bas-carbone ℑ dans le cadre des Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) et pour les futurs appels d’offre des marchés publics de Mont de Marsan Agglomération. La récente loi 2015 sur la Transition Energétique intitulée « Développer les transports propres pour améliorer la qualité de l’air et protéger la santé » comporte une première mesure d’importance : les communes EPCI doivent désormais acquérir au moins 20 % de véhicules propres. Souhaitons qu’elle soit un jour appliquée…
♥ Zéro Pétrole Zéro AdBlue ® Zéro Filtre à Particules: le Bio GNV, gaz Contemporain à très bas-carbone ℑ C1 pourrait se substituer durablement et avantageusement aux importations de carburants classiques Gasoil hyper-carboné ℑ C12 ou Essence ℑ C7 utilisés dans les transports terrestres avec l’avantage de conserver chaque parc roulant à moteur thermique similaire à celui existant actuellement :
Taxis, Véhicules Légers,
Mini-Bus
La 1° navette IVECO Bio GNV ligne Coeur de Ville-Gare SNCF inaugurée le 19 septembre 2020 par M. Charles Dayot maire de Mont de Marsan
Bus
Autocars
Poids Lourds
Camion-grue
Camion Porte-voitures
Bateaux
Navires
Navire Méthanier de transport GNL
Le GNL carburant d’avenir au nouveau terminal de Dunkerque (source Fluxys GRTGaz 2020)
Trains
Tracteurs
Balayeuses
Touk Touk
et même des Tondeuses !
BIOGAZ et Bio-GNV
EnR à très fort potentiel qui provient de la conversion bioénergétique du rayonnement solaire via la photo-synthèse des plantes.
En Masse, le Bio GNV « stocke naturellement » 25 % d’Hydrogène Renouvelable.
En TOUS lieux, à TOUTE heure et en TOUTES saisons, la Méthanisation des matières organiques produit du Biogaz Contemporain « en 24/24 » avec un cycle CO2 consommé en « boucle fermée avec circuit court» donc 100 % Renouvelable qui après épuration selon règlementation en vigueur est ré-injectable dans le réseau de Gaz Naturel déjà existant.
En absence de réseau GN situé à proximité, le Biométhane (Bio-GNV) est un bio-carburant substituable localement dans tous types de véhicules GNV. Utilisé dans un co-générateur d’électricité Renouvelable, le circuit de refroidissement du moteur thermique produit de grandes quantités d’eau chaude valorisable en réseau local de chaleur et sa combustion émet de la vapeur d’eau et du BioCO2 . Ces 2 gaz à effet de serre sont néanmoins nécessaires à la croissance des plantes et de la biomasse avec au final un BILAN « ZERO CARBONE » et parfois un équivalent « CO2 NEGATIF » en tenant compte de la valorisation du digestat. En effet, pour 1 T de fertilisant chimique remplacé par du digestat, on évite 1 T de pétrole, 108 T d’eau et 7 T d’émissions de CO2 ! (Anaerobic Digestion and Bioresources Association 2015 )
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Stocké sous forme liquéfiée à -161°c à basse pression ( 1 à 5 Bar), le Biométhane liquide (Bio-GNL) peut être transporté et/ou consommé par des camions, des navires, des trains, sans limitations de distances et commercialisé ainsi en tous lieux du fait d’être indépendant des canalisations du réseau souterrain.
L’ancienne solution d’usine de COMPOSTAGE collectif des ordures ménagères est devenue depuis une trentaine d’années complètement OBSOLETE car elle ne permet pas de valoriser l’énergie contenue dans le Biogaz qui est donc « perdue » pour la collectivité et se retrouve directement dans l’atmosphère comme GES favorisant le dérèglement climatique ….
Or l’énergie décarbonée (BioCH4) contenue dans 2 Kg de Biogaz (soit 0,9 Kg de GNV ou 2L de GNL) correspond en équivalent Pétrole ℑ à env. 1 L de Gasoil routier hyper-carboné (C12) pesant 0.85 Kg/L. Or à ce jour en FRANCE (comme dans le monde entier) à la veille de la COP 21 ( cette fameuse conférence mondiale sur le Climat ! ) c’est encore et toujours cette forme de GASPILLAGE ENERGETIQUE qui est la règle !
Marchés régionaux et locaux concernés : http://www.gnvolontaire.fr/
taxis, transporteurs, agriculteurs, industriels, Conseil Général, Agglomérations ou Communautés de communes dans le cadre des Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), production et revente locale d’eau chaude, revente d’électricité Renouvelable sur le réseau (si existant) en continu ou ciblée durant les pics journaliers de consommation, production de froid, de bio CO2, valorisation des bio déchets, tri sélectif, engrais bio, Certificats Verts, station service Bio-GNV carburant / Bio-GNL carburant, auto-consommation d’électricité renouvelable pour HYDRAD ® moteur Biogaz. Ou bien en cas de nécessité de Sortie du Tout Diesel , de sortie d’importation de Charbon, de sortie d’importation de Bois.
Afin de réduire la pollution locale et les émissions toxiques, le chauffage au mazout ℑ, au Charbon ℑ ou au Bois ℑ sont à éviter en milieu urbain où le vent est faible.
METHANE-EOLIEN Synthétique
C’est une conversion électrochimique d’EnR via la Méthanation de CO2 et d’H2 produisant du CH4 de synthèse 100 % Renouvelable « en 24/24« ré-injectable le long du réseau Gaz Naturel existant. En absence de réseau GN il est utilisable partout comme carburant de substitution dans les moteurs des véhicules GAZ ou dans un co-générateur avec un BILAN « ZERO CARBONE » NEUTRE.
Stocké sous forme liquéfiée, le méthane de synthèse est transporté par camions ou navires citernes sans limitations de distances.
Marchés nationaux et industriels concernés : autonomie énergétique via le « stockage dans le réseau gazier » d’excédents d’électricité provenant des éoliennes Off-shore produisant de l’H2 par électrolyse; et recyclage du CO2 provenant de la Méthanisation ou prélevé dans l’air ambiant (ou mieux dans l’eau de mer) puis valorisation sous forme de Gaz carburants (GNV) comme c’est le cas en l’Allemagne avec la marque AUDI (groupe VW) qui dans son usine pilote exploite déjà l’EGAS, procédé appelé POWER TO GAS (P2G).
Le groupe VAG commercialise depuis longtemps déjà nombre de véhicules GNV dont les fameuses AUDI A3, A4, A5 G-tron certifiées CO2 NEUTRE via l‘EGAS.
Le principal atout de ce METHANE–EOLIEN de Synthèse est de trouver enfin une application simple, efficace et viable à l’Hydrogène tout en recyclant du BioCO2. Il permet d’autre part une moindre dépendance à l’Electro-nucléaire, à l’utlisation de Charbon∗, aux importations de Pétrole, de Gaz fossile Russe ou encore mieux d’Uranium des mînes d’Afrique (pillage à haut risque) encore actuellement pratiqués chez nous. Pour mémoire, ce procédé (METHANATION) a valu le Prix Nobel de Chimie au scientifique et Universitaire Français Paul SABATIER il y a déjà plus d’un siècle.
ℑ le haut ratio Hydrogène – Carbone réduit pollution et toxicité : Gaz Méthane 4/1= 4 Pétrole 2/1=2 Charbon 1/1=1 Bois (c’est le pire) 1/10= 0.1
Bio GPL
1982 >>>> 2022 = 40 ans d’expérience producteur-consommateur EnR
BioGAZ–EnR et maintenance « à la ferme » des co-générateurs ZERO PETROLE ELECTRO-HAGL (moteurs M.A.N) alimentés 24/24 au Biogaz Agricole sur la région Aquitaine.
à MONT DE MARSAN : depuis septembre 2019 ouverture au public de la nouvelle station service GNV + PL+CB 24h/24, Z.A. rocade Sud route de St Sever, entrée 63 rue Téoulère et sortie rue Z.A. Pellagas, 40280 SAINT PIERRE DU MONT.
Tel : 05.58.75.11.33 e-mail: catalgaz@wanadoo.fr
Site Internet : www.catalgaz.fr