UN PEU D’HISTOIRE ET BEAUCOUP D’ESPOIR …
Le Grand Sud Ouest, berceau du GAZ carburant en FRANCE
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Dès 1939 avec la découverte du gisement de Gaz Naturel de Saint Marcet et plus tard celui de Lacq, le réseau GNC a compté jusqu’à 22 stations fixes de type Postes de Compression-distribution et une centaine de stations mobiles de type Relais de gaz porté par Camions et Remorques-distribution. Sans le faire savoir, le Grand SUD OUEST était devenu l’avant garde Française de la diversification énergétique dans les Transports au GAZ carburant durant les années d’Occupation (1940 à 1945) puis jusqu’aux Chocs Pétroliers des années 70. Il le redeviendra car la région Nouvelle Aquitaine, GRDF et TEREGA (exTIGF) sont conscients de la nécessité vitale d’engager régionalement une Politique de Transition Energétique en faveur du GNV / BioGNV carburant 100% renouvelable. Les Transporteurs locaux vont à nouveau bénéficier des avantages stratégiques liés à l’Indépendance énergétique, pour privilégier des emplois non délocalisables, et pour mener durablement la lutte contre le changement climatique. Malgré un fort potentiel comme producteur de Biogaz, le Sud Ouest avait pris du retard quand d’autres régions plus réactives nous montraient l’exemple à suivre (Bretagne, Hauts-de-France ou Occitanie).
Mais en Nouvelle Aquitaine aussi les temps changent, pour preuve :
La Nouvelle Aquitaine vient d’adopter la stratégie gagnante Néo Terra qui vise à promouvoir le Biogaz carburant durable et Neutre pour le Climat
Reportage sur le Bus Biogaz Iveco diffusé au JT 21-13 de France 3 Aquitaine (4 juin 2019)
Vidéo GNV-mag (AFGNV avril 2020)
Dans l’attente de les voir un jour venir faire le plein chez nous, félicitations à M. Alain ROUSSET et à toute son équipe pour la promotion du Biogaz carburant en Nouvelle Aquitaine !