► ECOLOGIE : compatible Loi Transition Energétique « 20% de véhicules Propres » EPCI
• GAZ NATUREL VEHICULES : LE CARBURANT « Zéro pétrole, zéro Souffre, zéro Plomb, zéro Benzène, zéro engrais, zéro pesticides, zéro Lithium, zéro Cobalt, zéro Cadmium, zéro déchets radioactifs, zéro Ammoniac, zéro AdBlue ®, zéro cérine Eolys ® ». NON TOXIQUE pour les POPULATIONS et l’ENVIRONNEMENT recommandé par FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT (FNE regroupe les 3 500 associations écologiques) dont Michel Dubromel (le président plein de bon sens) a déclaré le 9/7/2015: « si le Véhicule Electrique est bien adapté à certains lieux ou à certains usages, il ne peut pas remplir l’ensemble des besoins de mobilité... Il y a urgence à arrêter l’emballement des émissions de CO2 du secteur Transport et le GNV est un moyen à développer dans ce but ». Dans le même communiqué de Presse, Raymond Lang, grand spécialiste Transports et Mobilités Durables à FNE affirme : « L’usage du GNV dans les Transports permettrait d’améliorer la qualité de l’air par rapport à la situation actuelle. L’arrêt de consommation des produits fossiles sera très difficile dans le secteur des Transports. Le passage au GNV est une étape importante, car il conduira à l’utilisation de Bio-GNV d’origine renouvelable ».
http://www.vertetpasmure.fr/2017/01/27/la-region-se-lance-dans-une-strategie-bas-carbone/
• REDUCTION DE L’EMPREINTE CARBONE : – 25 % à – 95 % Dioxyde de Carbone (CO2)
• REDUCTION DES EMISSIONS DE NO2 et O3 ( – 80 % Dioxyde d’Azote et Ozone)
• COMPOSITION CH4 = 1 SEUL ATOME DE CARBONE, 4 ATOMES D’HYDROGENE, soit un haut ratio H/C = 4 ℑ qui autorise la mention très bas-Carbone C1
Le METHANE : c’est la formule chimique la plus simple, c’est une molécule qui a l’avantage de ne comporter AUCUNE LIAISON CARBONE-CARBONE, c’est un gaz très stable contenant 25 % d’H2 en masse, c’est aussi un combustible abondant très facile à produire de manière Renouvelable en BIOGAZ Contemporain sans recourir aux « cultures énergétiques » dits Agrocarburants qui sont ruineuses pour les sols à cause des PESTICIDES, et qui occupent des surfaces au détriment de celles cultivables pour l’alimentation comme c’est souvent le cas avec l’Ethanol ou les Huiles Végétales Diesel.
En optant simplement pour le Bio-METHANE, appelé aussi Bio-GNV, on rend presque le Véhicule Electrique obsolète mais surtout on obtient dès à présent pratiquement TOUS LES AVANTAGES de l‘HYDROGENE PUR sans ses nombreux inconvénients : prix de revient trop élevé, production d’H2 sale à partir d’énergie primaire fossile NON Renouvelable, matériels Haute Pression trop spécifiques et hors de prix. Notons à ce jour le manque cruel d’une application commerciale incontournable qui serait une offre réellement pertinente. Autonomie trop faible à cause du stockage de gaz embarqué insuffisant, et importante chute de la puissance en MCI atmo. Véhicules Electriques de type Piles à Combustible virtuels pour bien longtemps encore, règlementations dissuasives et à moyen ou long terme le réseau de stations services d’H2 propre inexistant en Europe et en France tout particulièrement car de fait disqualifié par l’héritage risqué de nos 80 % d’électricité Nucléaire SALE, non renouvelable dont l’analyse du Cycle de Vie Intégral conduit à ce jour dans un impasse…
Photo-Voltaïque + Eolien = H2 propre
Concentrateur solaire thermique = H2 propre
ℑ le haut ratio Hydrogène/Carbone réduit pollution et toxicité : Gaz Méthane 4/1= 4 Pétrole 2/1= 2 Charbon 1/1= 1 et Bois (c’est le pire) 1/10= 0.1
Toxicité des substances à quantité équivalente : H2O = 0 ; CO2 = 0 ; CO = 1 ; HC = 60 ; NOx = 100 ; HAP, SO2, PM10, PM2,5 , NanoPM = 130
• NEUTRALITE à 97 % des Gaz à Effet de Serre : le BIOGAZ ou Bio-GNV, carburant Renouvelable « origine France » est incontestablement LA meilleure solution immédiatement DISPONIBLE dans le cadre des Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) et pour préparer l’économie circulaire. De plus le Bio GNV est miscible ou complètement substituable par injection dans le réseau de GrDF. Le Bio-GNV remplacera progressivement le GNV fossile sans modifications des réglages moteur et dans les mêmes réservoirs GAZ, et il faut bien comprendre que dans notre cas le CO2 émis n’est plus un problème insurmontable mais devient au contraire LA SOURCE de notre matière première renouvelable !
• DROIT DE CIRCULATION EN CENTRE VILLE EN PICS DE POLLUTION : VIGNETTE MAUVE ET DISQUE VERT DE STATIONNEMENT GRATUIT, communes EPCI.
• GAZ CARBURANT proche du « ZERO EMISSIONS » très pauvre en Carbone (C1), à l’opposé du Gasoil hyper-carboné (C12). ABSENCE DE SOUFFRE, DE BENZENE, DE PLOMB, DE FUMEES NOIRES, DE PARTICULES TOXIQUES, D’AMMONIAC (AdBlue ®), DE CONTAMINATION DU LUBRIFIANT MOTEUR.
• DIMINUTION DES VIBRATIONS ET DU BRUIT DE 50 % : idéal pour les livraisons urbaines, les ramassages de nuit, ou tôt le matin (Bennes Ordures Ménagères)
APRES LE SCANDALE DE L’AMIANTE, DES INCINERATEURS, VOICI LE DIESELISME …
En 1982 parait un document universitaire Français intitulé « Propriétés mutagènes des particules de suie issues des échappements de moteur Diesel » par C. DUMON, puis en 1983 c’est le rapport officiel du Pr. ROUSSEL remis à la ministre H. BOUCHARDEAU, qui par précaution recommande l’arrêt de la Diéselisation incontrôlée du parc automobile Français. Vidéo ci-dessous :
Dans les années 90 des grandes organismes (CNRS ou OMS dès 1988) ont classé le Diesel comme cancérigène probable….
Dès 2006 le rapport de l’OCDE alerte sur les dépassements des valeurs de pollution NOx des moteurs Diesel EN DEHORS DU CYCLE EUROPEEN DE CONDUITE CONFORMEMENT A L’HOMOLOGATION : il faut comprendre en CONDUITE REELLE… Idem pour les fameux Tests sur route effectués en Italie par les CHERCHEURS OFFICIELS de l’Institut de l’Energie et des Transports de l’UE à Ispra en 2011, ainsi que pour celui de l’ADEME de 2014…
Depuis 2012 le Diesel est classé cancérigène certain par l’Organisation Mondiale de la Santé dans l’indifférence quasi générale … (y compris d’ailleurs en France le pays le plus touché par le Dieselisme !)
Ainsi après 60 ans de dumping fiscal et de désinformation, le tout-Diesel à la française représente maintenant près de 80% des carburants consommés… Comme avec l’Electro-Nucléaire, la pensée unique des années 60, elle-même héritée du mythe de l’Indépendance Energétique (encore aujourd’hui le V.E.EPR bon marché ?!) à conduit notre pays à l’aveuglement en instaurant une situation de monoculture énergétique d’un autre âge. Pour satisfaire la trop forte demande, la moitié du Gasoil consommé doit être importé principalement de Russie au prix fort soit 40 Millions de Tonnes/an, et ensuite il nous faut exporter notre Essence excédentaire pratiquement à perte. Ce déséquilibre souvent dénoncé par les Raffineurs Français dure depuis 20 ans. Du côté des Finances Publiques le manque à gagner est chaque année plus abyssal (environ 7 milliards d’€uro/an qui partent en fumée!), creusant davantage les déficits, comme le déplore le rapport de la Cour de Comptes.
Bien qu’il existe dans notre Constitution un droit du citoyen à respirer un air non pollué, les seuils d’alertes sont régulièrement dépassés depuis 2000 et la France est logiquement menacée de devoir un jour payer des amendes Anti-pollution aux instances Européennes : 250 000 € pour les Particules et 250 000 € pour les NOx. Mais en théorie seulement, car à Bruxelles nos Etats n’ont même pas tenu compte des résultats accablants des Tests de pollution Diesel effectués sur route en 2011 par LEURS CHERCHEURS OFFICIELS ! Il aura fallu attendre septembre 2015 et le scandale mondial du Diesel Gate aux U$A pour mesurer l’ampleur du scandale de l’Euro Diesel Gate actuel avec ses conséquences industrielles à venir ET ses coûts sanitaires déjà bien réels.
POLLUER PLUS POUR GAGNER PLUS …
En pleine gestion de crise dans l’affaire Volkswagate par un comité restreint regroupé dans l’urgence à Bruxelles en octobre 2015, la seule mesure décidée par nos Etats (sous la pression des Lobbys) fût d’augmenter le dépassement autorisé de la norme de Pollution pour les Diesel de 110 % (soit 2 fois plus) pour 2017 et ensuite de 50 % (1,5 fois plus) pour 2019 et après ….
Conséquence des « contrôles anti-pollution Diesel » complètement OBSOLETES, durant les nombreux pics de pollution (devenus des plateaux quasi permanents en milieu urbain), le risque sanitaire du DIESELISME devient maximum pour les populations plus longtemps exposées à haute dose (habitants des centre-villes, piétons, cyclistes etc…).
Alors devant un tel constat d’échecs ne devient-il pas urgent d’admettre que la Diversification Energétique est LA solution pour sortir par le haut de l’hypocrisie du Tout Diesel à la française et de privilégier enfin une solution MATURE, sûre et durablement écologique ?
La solution « Bas-Carbone » disponible existe déjà : c’est le Gaz Naturel Véhicules
Solaire +H2 + CO2 = CH4 Biométhane (source EMPA Zurich 2020)