La 2 cv GNV DEFA-CATALGAZ classée 20 ème dans le col de Vence Rallye EnR 2015
J’AI VU LE SITE, J’AI TROUVE PLEIN D’INFOS ET DONC J’AI DECIDE DE ROULER AU GAZ
PEUGEOT 307 et 308 Vti (120ch-Valvetronic) réservoir GPL torique et injection séquentielle EGAS
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GPL / GNV et Bio-GNV: ET EN PLUS ON A LE CHOIX DU GAZ !
Indexé sur le prix du pétrole qui est très variable, le GPL est est à coup sûr la meilleure alternative à l’Essence en Véhicules Particuliers et en réponse au Dieselgate. Mais faute de modèles à Essence transformables ça devient moins évident en Véhicules Utilitaires ou même comparé à l’Electro-nucléaire subventionné. Dans ces 2 derniers cas, le GNV ou mieux le Bio-GNV disposent d’un meilleur potentiel technologique pour affronter l’avenir et leur prix ne sont pas indexés sur le cours du pétrole dont les variations sont souvent assez imprévisibles à long terme. EN FRANCE selon la fiscalité du moment, le type de véhicule (VL, VU, PL) ou l’utilisation envisagée (particulier, Professionnel, Sociétés, Administrations…), GPL et GNV sont 2 solutions vitales COMPLEMENTAIRES, NON CONCURRENTES et CREDIBLES. Elles demeurent incontournables pour permettre à la France de réduire la sur-importation de Gasoil afin de participer pleinement à la Transition Energétique qui est déjà en marche chez tous nos voisins européens.
Quelques arguments Gaz :
Distribution électronique Multiair et Twinair, pourquoi et comment ça marche ?
Multiair pilote en continu la levée, la durée, le moment d’ouverture et de fermeture des soupapes d’admission, afin d’optimiser le remplissage cylindre par cylindre. Avantage principal : la suppression du papillon des gaz et des pertes par pompage maintient la pression atmosphérique dans le collecteur d’admission. Sur un moteur essence, cette technologie électro-hydraulique fait gagner 10 % de puissance, 15 % de couple aux bas régimes, en diminuant de 10 % sa consommation et sa pollution (moins de NOx). Ce système est doté d’un pilotage électronique rapide et très souple qui permet d’ouvrir en 2 fois les soupapes durant la phase d’admission d’air aux bas régimes, et annonce plus de possibilités que son actuel concurrent franco-allemand Valvetronic, pour un coût et un poids mieux maîtrisés. En conjuguant Multiair avec son petit moteur 1,4L dont le temps de réponse du TURBO diminue, la marque de Turin a réduit la consommation de 25 % par rapport à un moteur essence atmosphérique équivalent, tout en bénéficiant d’un couple maxi très élevé dès les plus bas régimes : 230 Nm à 1750 tr/mn, 135 ch à 5000 tr/mn, et 126 gr de CO2. Ainsi, on ne serait alors plus très loin des consommations d’un moteur Diesel, avec une sonorité plus flatteuse, un agrément de conduite supérieur. C’est d’expérience le moteur idéal pour remplacer avantageusement le Diesel par le GAZ !
Chez BMW la technnologie Valvetronic et Valvetronic II est utilisée depuis très longtemps sur tous les moteurs multisoupapes Atmosphériques Essence à injection Indirecte jusqu’aux années 2010, à 4 cylindres en ligne, 6 cylindres en ligne, et 8 cylindres en V.
chez MINI la technnologie Valvetronic est utilisée sur les modèles 120 ch à moteur 1.6L16v Atmosphérique
chez PEUGEOT-CITROEN et DS : la technnologie Valvetronic est utilisée sur tous les modèles à moteurs 1.4L VTi 95 et 1.6L VTi 120 Atmosphériques
chez ALFA ROMEO la technnologie Multiair est utilisée sur les modèles Mito et Giulieta 1.4 Multiair TURBO 140 ch et 170 ch (les meilleurs moteurs au Gaz)
chez FIAT la technnologie Multiair est utilisée sur les Punto, 500 X 1.4 Multiair TURBO 140 ch (le meilleur moteur au Gaz)
chez CHRYSLER – JEEP-DODGE : Renegade (ce véhicule atteint 800 Km au GPL en 1.4 Multiair TURBO 140 ch, le meilleur moteur au Gaz), en 170 ch, sur les modèles 1,6L ETorQ 110 ch, le moteur 2.4L16V 180 ch Tigershark Multiair 2 et sur les Cherokee atmosphériques
CONSEIL : privilégier ces 2 technologies pour un meilleur rendement au Gaz
car le kit GPL/GNV s’adapte parfaitement sur tous ces nouveaux moteurs à Distribution électronique Multiair, Valvetronic et Valvetronic II à Essence.
AVANTAGES
• TECHNOLOGIES SIMPLES ET FIABLES des 2 systèmes d’injection INdirecte (Gaz/Essence) de type Basse Pression norme Euro 6
• ECONOMIE (0,72 €/Litre GPL / 1,10 €/Kg GNV). ENTRETIENTS simples et rapides à ce jour bien maîtrisés
• ECOLOGIE : -15 % de CO2 / -25 % de CO2 en absence de Particules de suies cancérigènes et – 60 % / -80 % de NOx à l’origine de la pollution à l’Ozone. Compatible avec la Loi de Transition Energétique pour les communes EPCI qui devront acquérir 20 % de véhicules Propres lors du renouvellement d’un parc de + de 20 véhicules de – de 3,5 T. Accès autorisé en Zone de Circulation Restreinte ou durant les Pics de Pollution par l’obtention de la Vignette Crit’Air mauve classe 1.
Toxicité des substances à quantité équivalente : H2O (0) – CO2 (0) – CO (1) – HC (60) – NOx (100) – HAP, SO2, PM10, PM2,5 et NanoPM (130)
Bon à savoir : qu’ils soient Essence ou Diesel, les moteurs à injection DIrecte Haute Pression sont plus COMPLEXES (plus chers) et produisent plus de Particules et de NOx.
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LA LIBERATION DE PARIS
Au fil du temps, la 2cv GNV–Biogaz est devenue le porte-drapeau de l’entreprise DEFA qui depuis 2012 a déjà tourné 3 films et l’a engagée dernièrement au Rallye des EnR de Monte Carlo Monaco édition 2015 (photo du haut de page). Pilotée de main de maître par Pierre DENIS-FARGE (sans assistance technique) notre 2cv GNV–Biogaz transformée en 2012 a parfaitement fonctionné et a honorablement terminé le rallye en se classant juste devant les puissantes TESLA électro-nucléaires à 60 000 €.
Roulez en 2cv partout en Europe et en ZCR vignette Crit’Air mauve classe 1 dans PARIS libéré du Diesel
Comparons les 2 alternatives pour une 2 cv…
VEHICULE 2cv GNV-Biogaz (CO2 NEUTRE) : gaz VERT
Amortissement + rapide (250 Km avec 10 €)
Temps de remplissage beaucoup + rapide (1 mn)
Confort auditif et Performances + élevées (- db, et 100 Km/h)
Autonomie + importante (Gaz=200 à 300 Km + 250 Km Ess)
Poids réservoir GAZ + léger (25 Kg)
Polyvalence véhicule + élevée (4 places)
Ré-utilisation installation GAZ + facile (réservoir jusqu’à 20 ans)
Analyse Cycle de Vie Intégral + durable (Biogaz 100% garanti origine France)
VEHICULE 2cv ELECTRO-NUCLEAIRE : électricité GRISE
Amortissement + long
Temps de remplissage beaucoup + long
Stress du remorquage + important
Autonomie beaucoup + faible
Investissement initial + élevé
Poids des batteries Lithium + élevé
Coût de stockage batteries Lithium/déchets radioactifs + élevé
Coût recyclage installation électrique et batteries Lithium + élevé
Coût de remplacement des batteries Lithium beaucoup + élevé
Conclusion : pour un surcoût d’environ 4 500 € TTC, l’adaptation de la 2 cv6 GNV/Essence CATALGAZ constitue la meilleure alternative « sans compromis » comparé à la solution concurrente du Véhicule Electro-Nucléaire à près de 20 000 € (même subventionné)
2 cv GAZ AUTORISEES dans PARIS POLLUE mais PARIS LIBERE du tout-DIESEL
Tout un symbole pour ceux qui depuis longtemps déjà ne croient plus à la viabilité de l’ancien modèle économique du tout-nucléaire à la Française dont il faudra bien un jour payer le coût de recyclage des batteries Lithium (les + dangereuses face au risque de combustion spontanée) et surtout assumer le vrai coût de stockage des déchets radioactifs … (entre 20 000 ans et 100 000 ans)
⇒ Notice d’utilisation équipement GAZ SLY INJECTION de marque EGAS
Fonctionnement possible au GAZ ou à ESSENCE
Le sélecteur de carburant « Gaz / Essence » est situé généralement aux environs du levier de vitesses.
– Voyant VERT fixe fonctionnement sur GAZ
– Voyant ROUGE fixe fonctionnement sur ESSENCE
– le bouton pression « O » permet de passer en manuel de gaz à essence et vice versa même en roulant.
– Le moteur redémarre automatiquement à l’essence : les 2 voyants rouge et vert inférieurs clignotent. Après quelques secondes, au coup d’accélérateur le voyant rouge devient VERT fixe : le moteur est au GAZ et le niveau est indiqué.
– les petits voyants verticaux verts indiquent le niveau du réservoir GAZ. A la fin quand on se trouve sur la réserve de gaz le voyant vert inférieur devient rouge fixe.
– Lorsque le réservoir GAZ est vide, le moteur passe automatiquement sur ESSENCE, le sélecteur « bippe » et les 2 voyants inférieurs clignotent rouge.
Remarque véhicules PSA- PEUGEOT CITROEN (Euro 3 →) : la consommation « essence » est établie par l’ordinateur de bord, et défalquée automatiquement du niveau d’essence du réservoir. En roulant au GAZ la jauge du niveau d’essence descendra sans consommation correspondante. A chaque arrêt et redémarrage du moteur, le niveau du réservoir d’essence est remis à son niveau réel. (un relais de réinitialisation a été installé près de la pompe sous la banquette AR dont l’action est équivalente à une opération de remise à niveau après remplissage d’essence).
Prise diagnostic EOBD (Euro 3 →) : pour branchement ordinateur de maintenance en atelier garage
Sous la planche de bord se trouve la prise EOBD de l’ordinateur de contrôle moteur. Un fil propre à l’installation gaz y est relié (Option Euro 3 →). Lors d’un test EOBD en atelier, dans le compartiment moteur, il faut préalablement débrancher le connecteur EOBD situé avant le calculateur gaz (si étiquette rouge présente). S’assurer qu’il est ensuite correctement rebranché sitôt avoir terminé le test de contrôle EOBD chez le garagiste. Si étiquette rouge absente: il n’y a rien à débrancher.
Témoin alerte EOBD (Euro 3 →) : élimination temporaire de « l’installation gaz » pour faciliter le diagnostic rapide.
En cas de défauts EOBD ou de panne du véhicule, il est possible d’éliminer complètement l’installation électrique gaz pour retrouver le câblage essence d’Origine permettant ainsi un dépannage plus rapide même par du personnel « non qualifié GAZ». Sous le capot moteur se trouve une prise multibroche noire qu’il faut ouvrir pour y brancher le shunt multibroche libre situé à proximité (étiquette verte). On peut aussi retirer les 2 fusibles Gaz, l’installation électrique gaz est ainsi totalement isolée du véhicule et si le problème persiste : ça ne provient pas du système GAZ.
Nota : l’installation gaz a été réalisée de préférence sans coupure de fils du câblage d’Origine, avec les branchements électriques si possible sur les prises injecteurs Essence d’Origine. Le moteur Essence d’Origine n’a subit aucune modification. En cas de défaillance du fusible de pompe à essence, il est possible de démarrer la voiture directement en « gaz forcé » : le moteur chaud à l’arrêt, il suffit de maintenir appuyé l’interrupteur G/E et d’actionner en même temps le démarreur puis relâcher sitôt le moteur en marche.
En roulant au GAZ, il est conseillé de maintenir le niveau d’essence au ¼ du réservoir.
1983 >>>> 2023 : 40 ans d’expérience (+1000 véhicules installés en TOUTE LEGALITE, ce qui représente des millions de KM parcourus au Gaz et sans stress …)
Eric SORTINO Tel : 05.58.75.11.33. station services GNV ouverte tout public (CB/24/24 +Poids Lourds) idéalement située route de Saint Sever, 63 rue de la Téoulère Z.A. rocade Sud 40280 SAINT PIERRE DU MONT Département des LANDES.